La cape de bain est un accessoire indispensable et très pratique pour vos débuts. Pensez à la glisser dans la valise de maternité parmi les affaires de votre futur bébé. C’est une grande serviette de bain munie d’une capuche pour sécher la tête de bébé après l’avoir lavé.

Voici quelques conseils pour tout comprendre sur l’utilité de la cape de bain et comment bien la choisir.

1.   Pourquoi utiliser une cape de bain ?

Avant de naître, bébé a vécu 9 mois dans l’eau protectrice de votre ventre. À sa naissance, bébé retrouvera ces sensations agréables et sécurisantes uniquement dans le bain. C’est pour cela que la baignade est l’un des moments préférés des bébés. Un moment privilégié durant lequel vous allez développer ses sens et créer une réelle complicité entre vous. 

Avant le bain, la cape de bain doit être dépliée à plat sur la table à langer. A la sortie du bain, vous déposez directement bébé dessus et replier les pans de la cape sur lui. Elle le réchauffera et le séchera grâce à son éponge douce et épaisse. Contrairement à une serviette ordinaire, elle possède une capuche qui permet de garder bébé bien en place et sécher sa petite tête et d’essuyer ses cheveux avec tendresse. Tapoter délicatement sa peau sans oublier les petits plis.

2.   Comment choisir la bonne taille ?

La cape de bain se déclinent en plusieurs tailles et existent en deux formes :

- Carrée avec la capuche cousue dans l’un des angles 

  • 75x75 cm
  • 100x100 cm

- Rectangle avec la capuche placée au milieu

  • 70x60 cm
  • 75x120 cm

De la naissance à 12 mois, la cape de bain carré de 70x70cm ou rectangle de 70x60cm conviendra parfaitement à bébé. A partir de 12 mois, il pourra l’échanger contre la 100x100cm ou 75x120 cm qu’il pourra garder jusqu’à ses 3 ans ! Ensuite vous pourrez opter pour un peignoir enfant.

3.   Quelle matière choisir?

La matière la plus utilisée est souvent de l’éponge bouclette : très absorbante elle permet d’essuyer bébé sans agresser sa peau. La composition de l’éponge est souvent en coton combiné avec du polyester ou de la fibre de bambou. Pourquoi Les trésors de Clémence utilisent une éponge 100 % coton ? Car la viscose de bambou n’est pas une matière naturelle elle doit nécessairement passer par un processus chimique. Quant au polyester, est une fibre beaucoup moins naturelle pour la planète et la peau de bébé. En effet, l’article étant destiné à un contact direct avec la peau de votre bébé, privilégiez les capes de bain en fibres issues de l’agriculture biologique ou certifiés Oeko-Tex 100®. Ce label garantit l’absence de substances nocives : plus de 300 substances indésirables sont ainsi vérifiées. Il est délivré à l’issue de tests qui sont réalisés en laboratoire qui contrôle à chaque étape du traitement : les matières premières, les fils et la teinture du tissu. Les laboratoires éliminent tous les produits chimiques dangereux pour la santé et la peau des bébés. Les points de contrôle sont internationaux. Mais ce label va bien au-delà du contrôle des substances réglementées. Il a un impact environnemental en examinant la consommation en énergie, le traitement des eaux usées lors de la production du tissu. Tous nos produits sont certifiés Oeko-Tex®. 

4.   Quel grammage choisir ?

Le grammage d’un tissu éponge se rapporte à son poids au m², et donc à son épaisseur. Plus le grammage est léger, moins la cape de bain séchera bébé. Plus le grammage sera élevé, plus elle sera absorbante. Attention un grammage trop élevé risque d’être trop épais pour votre enfant et ne pas pouvoir passer dans ses petits plis pour bien le sécher ! En conclusion, nous recommandons un grammage entre 350 et 450 g/m² pour un bébé. Nous utilisons un grammage de 400g/m².

La cape de bain n’a plus de secret pour vous ! Toutes nos capes de bain sont personnalisables au prénom de bébé. En plus la bonne nouvelle, si vous craquez sur plusieurs de nos modèles vous en aurez toujours besoin de plus d’une pour emmitoufler bébé ! Idéal pour un cadeau de naissance original et pratique, il fera le bonheur de bébé et des parents !