Il est l’heure que bébé découvre le formidable monde des aliments solides ? On vous donne nos astuces pour que le passage délicat entre le repas lacté aux aliments solides se passe sereinement !

1. Quand est-ce le bon moment pour commencer ?

Il n’y a pas de règle absolue, un bébé pourrait débuter la diversification alimentaire entre ses 4 mois à 6 mois passés. Quand reconnaitre le bon moment ? Votre enfant va montrer de l’intérêt au moment du repas ou il va bouder lors du nourrissage au biberon.  Avant de commencer la diversification alimentaire voyez avec votre médecin ou pédiatre afin qu’il valide le commencement.

2. Quelles méthodes utiliser les purées ou la « DME »

La diversification alimentaire peut se réaliser de deux façons. La première est de donner des purées ou bien la seconde s’appelle « DME ». Cette méthode consiste à donner directement des morceaux. Une recherche approfondie de cette seconde méthode est conseillée avant de commencer ainsi que des conseils de votre médecin ou pédiatre. 

3. Un nouvel aliment à la fois

Pour connaître les goûts de bébé, donnez-lui des purées ou des compotes composées d’un seul aliment. Vous allez distinguer ses goûts qui vont s’affirmer au fil du temps. Votre enfant va découvrir les différentes textures ainsi que des saveurs, c’est à ce moment-là que vous allez remarquer les potentielles réactions allergiques. Pour démarrer doucement privilégiez des légumes ou des fruits doux comme la carotte, la pomme, la poire… 

4. Les potentielles tâches

Qui dit repas avec un bébé novice en la matière dit tâches de purées sur lui et le sol. Nous vous conseillons d’utiliser nos bavoirs afin que bébé n’en mette pas partout !

5. Des légumes cuits et mixés finement

Les légumes doivent être cuits ou mixés finement pour que son estomac le supporte.

6. Ni sel, poivre, ni sucre

Pas de sel ni de poivre dans les repas car bébé doit enregistrer le goût des aliments au naturel pour éduquer son palais.

7. Lui expliquer le contenant de son assiette

Au moment du repas, il est très important d’expliquer à votre enfant le contenant de son assiette afin qu’il puisse identifier les différents légumes ou fruits. Au début, il est conseillé d’introduire uniquement des viandes blanches progressivement.  

8. Continuer le lait

Vous allez commencer la diversification vers 4 mois mais veuillez à conserver une alimentation lactée comme base de son alimentation.

9. Ne pas forcer votre enfant

Si votre enfant refuse une cuillère, n’insistez pas. Les premiers repas sont très importants et il faut qu’ils soient synonymes de plaisir et non de contraintes. Vous pouvez réessayer le légume ou le fruit en question plus tard sous une texture différente. Prenez votre temps, privilégiez les weekends pour commencer la diversification (celle-ci peut prendre du temps) par exemple. 

10. La congélation des aliments

Nous vous conseillons de faire des plus grandes  proportions de purées et de compotes pour pouvoir les congeler par la suite. Ce qui permet de faire un roulement au niveau des goûts ainsi que de vous faire gagner du temps de préparation.Â