Vous êtes un futur parent ou vous souhaitez offrir un bavoir et vous êtes indécis dans le choix du bavoir. Bébé grandit et ses besoins ne sont plus les mêmes, le bavoir doit s’adapter à tous les moments de la vie de votre enfant. Plusieurs questions se posent à chaque fois : quelle taille choisir, quelle matière, quelle fermeture … ?  Cet article vous aidera dans le choix de bavoir pour votre enfant.

1.   Les différents modèles de bavoirs

Le bavoir bandana

De 0 à 8 mois, le bébé est nourri avec du lait par biberon ou par allaitement. En effet, quelques gouttes de lait peuvent couler le long du cou de bébé lors de l’alimentation ou également la régurgitation. A cet âge, bébé salive beaucoup lors des premières poussées dentaires pour éviter la sensation d’humidité permanente, nous vous recommandons le bavoir bandana en matière éponge, super absorbante et douce pour les nouveaux nés. La forme en triangle (15x19cm) permet à bébé de le permet à bébé de gigoter comme il le souhaite. Véritable accessoire de mode, il maintiendra bébé au sec pour son plus grand bonheur et le vôtre !

Le bavoir classique

De 6 mois à 2 ans, le bavoir classique (27x21cm) est un indispensable et son format couvre plus largement les enfants que le bavoir bandana par conséquence il diminue encore les chances de se tâcher. Ce bavoir convient encore lorsque l’enfant ne mange plus d’aliments solides.

La serviette élastiquée ou à nouer

Aux alentours de 6 mois, la diversification alimentaire commence chez l’enfant et les premières purées. Pour éviter que les purées finissent par tâcher le t-shirt de votre enfant, opter pour le long bavoir en éponge. La longueur de ces bavoirs (35x25cm) aide l’enfant à ne plus s'en mettre partout et très absorbants grâce à son éponge de qualité ! Ils protègent les enfants dès 6 mois jusqu’à 3 ans. Les bavoirs à nouer sont idéaux quand les enfants enlèvent eux-mêmes leur bavoir. Les grands bavoirs élastiqués permettent aux enfants de le passer autour du cou, ainsi d’acquérir rapidement de l’autonomie. De quoi faciliter la vie des parents et des enfants à l’heure des repas. Ils sont idéaux pour aller à la cantine car le personnel de cantine n’a en effet pas le temps de venir nouer les bavoirs de tous les écoliers. Il est important que les enfants puissent l’enfiler tout seul.

Le bavoir avec récupérateur

Il possède une partie recourbée en bas pour recueillir la nourriture. Il se nettoie facilement avec une éponge et protège bébé des éclaboussures de purées lors de la diversification alimentaire.

2.   Quel type de fermeture de bavoir ?

La fermeture par scratch

rapide à enfiler et encore plus simple à enlever par les parents, cette fermeture convient pour les plus jeunes enfants qui ne parviendront pas à le retirer tout seul. Les Trésors de Clémence n’utilisent pas la fermeture par scratch car il dure moins dans le temps qu’une pression.  En effet, il récupère les petites parties tissées des autres vêtements finit donc par ne plus bien accrocher. 

La fermeture par pression

A la différence, la pression est durable dans le temps au fil des lavages. 

La fermeture élastiquée 

Pour les enfants qui sont en quête d’autonomie, très simple à enfiler pour la maison ou la cantine, ils peuvent la mettre seuls. Ils ne risquent pas de se blesser car l’élastique est recouvert d’un tissu coton tout doux.

La fermeture par liens

Il vous suffit de placer le bavoir sous le menton de bébé et de le nouer dans sa nuque. Il est idéal quand les enfants s’amusent à enlever eux-mêmes leur bavoir.

3.   Quelle matière choisir 

Imprimé coton

Matière moins absorbante que l’éponge mais plus esthétique quand bébé porte son bavoir une bonne partie de la journée. Le plus souvent le coton est doublé d’une éponge pour plus d’absorbation.

Eponge de coton 

C’est le tissu qui absorbe le mieux et plus confortable que le PVC.

Le PVC 

Plus facile à nettoyer mais il n’absorbe pas donc les aliments vont glisser dessus et protègeront uniquement les vêtements du dessous mais pas ceux du bas ! Nous vous conseillons les matières naturelles comme le coton, l’éponge… elles permettent d’essuyer la bouche de bébé avec une matière douce pour la peau de bébé. Les matières synthétiques sont déconseillées car la peau de bébé est sensible. Il risque de développer des allergies. Les trésors de Clémence utilisent uniquement du coton labélisé OEKO-TEX® Standard 100 qui assurent l’absence de produits dangereux pour la peau de bébé ainsi que pour la planète. 

4.   Combien de bavoirs à prévoir ?

Nous vous conseillons pour un nouveau-né environ 2 à 3 bavoirs par jour. Au moment des poussées dentaires, compter un peu plus 4 ou 5 bavoirs pour être sûr que bébé reste toujours au propre et sec. Quand votre enfant grandira, un bavoir par jour peut suffire.
Vous avez maintenant toutes les clés pour faire votre choix de l’indispensable bavoir. Découvrez nos différentes collections de bavoirs qui sont à croquer ! De ravissants bavoirs avec de jolis imprimés et broderies pour être assortis aux différentes tenues de bébé. Possibilité de les personnaliser !Â